Applications de la technologie du conditionnement sous atmosphère protectrice

Applications types des emballages sous atmosphère protectrice et compositions types de gaz

À chaque aliment sa composition de gaz spécifique : la viande rouge exige une forte concentration d'oxygène pour maintenir sa couleur, contrairement au pain qui préfère une faible concentration pour éviter les moisissures. Les légumes, quant à eux, requièrent souvent un mélange composé de trois gaz.

De manière générale, nous vous recommandons de toujours consulter le fournisseur de gaz pour déterminer le mélange le plus approprié et de réaliser des études sur la durée de conservation de vos produits avant leur lancement.

Téléchargez un tableau sur les mélanges gazeux : Gas Mixture Poster

Qu'est-ce que le conditionnement sous atmosphère protectrice ? (suite de la première page)

Chacun sait que les aliments ne restent pas frais éternellement. Le lait tourne, le pain moisit, la viande pourrit et rancit... Nombreux sont les facteurs à la base de leur dégradation. L'oxygène présent dans l'air peut provoquer un phénomène de décomposition, appelé oxydation. Par exemple, les graisses et les huiles peuvent s'oxyder et provoquer le rancissement des aliments qui les contiennent. L'une des principales causes de la dégradation des aliments est la croissance de microbes, tels que bactéries, levures et moisissures, présents tout autour de nous, y compris dans et sur notre corps. Ces microbes se nourrissent des aliments et poussent sur ceux-ci, causant ainsi leur dégradation. L'apparence des aliments peut également changer au fil du temps en cas d'exposition à l'air. La viande fraîche brunit après un certain temps suite aux interactions entre l'oxygène et les pigments présents dans les tissus.

Plusieurs moyens permettent de ralentir ces processus de dégradation, de préserver l'apparence des aliments et de prolonger au maximum leur durée de conservation : une simple réfrigération (plus la température est basse, plus la croissance de la plupart des microbes est ralentie) ou des traitements tels que les saumures, la salaison ou l'ajout d'agents conservateurs artificiels.

Néanmoins, prolonger la durée de conservation des aliments sans ajouter d'additifs relève de la gageure ! L'une des technologies consiste à sceller l'aliment dans un emballage contenant un mélange minutieusement contrôlé de gaz naturels, qui ralentit considérablement la décomposition en freinant les processus d'oxydation et la croissance des microbes. Tel est le principe du conditionnement sous atmosphère protectrice : l'atmosphère dans laquelle l'aliment est emballé est modifiée de façon à réduire fortement sa dégradation et à prolonger sa durée de conservation.

Le type et la composition des gaz utilisés dans l'emballage dépendent largement du type d'aliment conditionné et du type de décomposition ou de dégradation subi par celui-ci.

Emballer un aliment sous atmosphère protectrice requiert l'utilisation de machines sophistiquées pour évacuer l'air présent dans la chambre de conditionnement et le remplacer par un autre gaz ou un mélange gazeux précis, avant de sceller l'emballage pour qu'il ne contienne que l'atmosphère modifiée et pas d'autres gaz indésirables.

Des technologies de pointe ont été développées pour garantir la précision du mélange gazeux et pour contrôler que les emballages scellés contiennent le mélange gazeux correct et ne présentent pas de fuite.